Un audit énergétique complémentaire du DPE
À compter du 1er avril 2023, certains propriétaires sont obligés de fournir un rapport d’audit réglementaire pour signer leur contrat de vente. Ce document, complémentaire du rapport du DPE, est notamment imposé pour vendre des maisons individuelles ayant été classées F et G. Les autres logements gérés en monopropriété (bâtiments) sont également concernés.
L’obligation d’audit s’élargit aux logements notés E dont la vente est programmée après le 31 décembre 2024, puis aux logements de la classe D pour lesquels un contrat de vente est signé après le 31 décembre 2033. Grâce au rapport d’audit, les acquéreurs ont une vision plus précise des travaux à effectuer pour améliorer le niveau d’efficacité énergétique d’un bien. Le document s’apparente à un récapitulatif des données issues du DPE. Les acheteurs y trouvent notamment des renseignements au sujet de la consommation d’énergie annuelle dans le logement. Par ailleurs, l’audit énergétique se distingue du diagnostic énergétique, car il comporte divers scénarios de travaux pour modifier la classe DPE du bâti et pour réduire la consommation.
De plus, l’auditeur dresse une liste de toutes les aides financières mobilisables pour réduire le coût d’une rénovation énergétique. Grâce à l’obligation d’audit énergétique, le gouvernement français veut inciter un maximum de propriétaires à remplacer les installations les plus énergivores et les plus polluantes, et à rénover l’isolation des passoires thermiques. À la clé, moins d’émissions globales de gaz à effet de serre et des logements plus agréables à vivre et moins onéreux sur le long terme.
prestations