France Rénov’, service public de la rénovation énergétique dès 2022 - 25/11/2021

Le service public de la rénovation énergétique de l’habitat, France Rénov’, accueillera les ménages dès le 1er janvier 2022. Ce guichet unique doit simplifier le parcours de travaux.

Créer un guichet unique pour la rénovation énergétique des logements

De nombreux dispositifs permettent d’améliorer la performance énergétique des logements et d’accompagner la rénovation énergétique de l’habitat. Le réseau FAIRE (Faciliter et Informer pour la Rénovation Énergétique) de l’Ademe et les PRIS (Points Rénovation Information) de l’Anah, par exemple, en font partie. C’est précisément une raison de créer un guichet unique de la rénovation énergétique : simplifier et fluidifier le parcours des ménages. France Rénov’ sera, dès le 1er janvier 2022, le service public unique pour la rénovation énergétique. Cette décision était d’ailleurs prévue par la loi Climat et Résilience promulguée au mois d’août.

Mode d’emploi de France Rénov’ dès janvier 2022

Concrètement, France Rénov’ intègrera les 300 guichets du Réseau FAIRE et les 150 points d’information de l’Anah. Il y aura donc au total 450 Espaces Conseil France Rénov’ pour l’accueil physique des propriétaires et occupants. À ce point de contact physique s’ajoutent un numéro de téléphone unique (le 0 8080 800700) pour joindre un conseiller, et la plateforme france-renov.gouv.fr. Cette dernière donnera accès à des informations autour de la rénovation des logements, à un outil de simulation pour savoir quelles aides financières sont disponibles, et à un annuaire pour trouver un artisan labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Accès à Mon Accompagnateur Rénov’

Les particuliers pourront être guidés dans leur parcours de travaux par Mon Accompagnateur Rénov’. Ce dernier interviendra à tous les phases du projet de rénovation énergétique. Cette mission sera d’abord confiée à un opérateur agréé par l’Anah, avant l’ouverture d’un agrément à de nouveaux opérateurs à partir de 2023. Un décret doit d’abord être publié, au printemps 2022, pour fixer les modalités d’agrément, des compétences requises, etc.

Création de MaPrimeRénov’ Sérénité

Les ministères de la Transition écologique et du logement ont aussi dévoilé la nouvelle aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette dernière se substitue à Habiter Mieux Sérénité et concerne donc les ménages modestes et très modestes. Les noms France Rénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ont été choisis parce que MaPrimeRénov’ est désormais connue des Français. D’ici là, nous pouvons vous aider à définir un parcours de travaux, en réalisant un DPE ou en vous donnant des conseils énergétiques dans le Gard.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement