L'avis du CESE pour une politique de rénovation à grande échelle - 19/12/2022

Le Conseil économique, social et environnemental a fait connaître son avis sur la nécessité de mettre en place une politique plus ambitieuse pour une rénovation massive du parc résidentiel français. Pour l'instant, seulement 60.000 logements ont été rénovés sur les 500.000 qui doivent l'être dans le cadre du Plan climat de 2017.

Le CESE a en conséquence fait connaitre une vingtaine de nouvelles mesures à adopter d'urgence pour massifier la rénovation énergétique des logements. On peut citer parmi ces mesures en lien avec une future stratégie française sur l'énergie et le climat, la SFEC :

  • la création d'une mission gouvernementale en lien avec une loi de programmation pluriannuelle d'ici 2024, avec la création de contrôles et de sanctions,
  • la stabilisation sur le long terme des règlementations concernant notamment les aides à la rénovation énergétique,
  • la promotion des métiers du bâtiment,
  • le renforcement des actions de rénovation globale plutôt que par gestes pour plus d'efficacité,
  • et enfin l'accélération de la rénovation des copropriétés dans leurs parties communes et privatives.

Pour travailler de manière plus ciblée sur ses nombreux projets, le CESE a créé six commissions articulées autour de six thèmes, l'environnement, les affaires sociales et la santé, le travail et emploi et éducation, culture et communication, l'économie et finances et enfin une délégation outre-mer, le tout en lien avec le secteur du bâtiment.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement