La pénurie des logements étudiants - 14/09/2022

En région parisienne comme partout ailleurs, et plus particulièrement dans la ville de Montpellier, la pénurie de logements étudiants pose de réels problèmes.

 

Certains étudiants qui pourtant travaillent pour pouvoir se loger vont jusqu'à devoir habiter en auberge de jeunesse. Cette pénurie devient pour certains un frein à la réalisation de leurs études. Paris, Montpellier, Strasbourg, toutes les villes étudiantes se trouvent confrontés aux mêmes problèmes.

 

À Montpellier notamment, cette pénurie s'explique par plusieurs raisons, notamment celle du retour massif des étudiants internationaux à l'issue de la crise sanitaire, mais aussi par le système compliqué de Parcoursup. Parcoursup n'informe les étudiants que très tard de leur acceptation à l'université. Il y a pourtant des départs réguliers d'étudiants, ce qui permet aux nouveaux de se loger.

 

La ville de Montpellier a mis en place l'encadrement des loyers et se donne également les moyens de sanctionner les propriétaires d'appartements qui louent de façon malhonnête via plusieurs plateformes, notamment Airbnb.

 

La ville a signé un protocole d'accord avec le service des impôts afin de surveiller la location des logements existants à des prix exorbitants. Le but est de contrôler et de pouvoir sanctionner les bailleurs dans un contexte de tension immobilière très palpable.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement