Les Générateurs d'Occitanie au service de l'éolien et du solaire photovoltaïque - 21/11/2022

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le ministère de la Transition écologique et l'Ademe au cours de l'année 2021, plusieurs actions ont été mises en place au niveau des collectivités.

En Occitanie, le réseau dénommé Les Générateurs a vu le jour pour faire émerger des projets éoliens et photovoltaïques au profit de petites communes souvent rurales et généralement de moins de 20.000 habitants. Sans se substituer aux bureaux d'études, les conseillers de ces actions assistent les maires.

Au sein des Générateurs, on trouve l'Arec Occitanie, c'est-à-direl'agence régionale énergie-climat, le Territoire d'énergie Occitanie et ses treize syndicats d'énergie départementaux, dont le SYADEN, Syndicat Département de l'Aude, très impliqué dans ce dispositif, et l'ECLR, association régionale Énergiecoopérative locale renouvelable.

À ce jour, vingt-six collectivités ont reçu l'aide des Générateurs. Ce réseau en plein développement sur le territoire national met ses conseillers à la disposition des communes intéressées pour une durée de trois ans.

Le but est d'atteindre les objectifs régionaux d'ici 2050, soit une augmentation de 13 GWc de solaire photovoltaïque et de 3.87 GWc d'éolien. Sans perdre de vue l'objectif national qui est une augmentation de 40 % d'énergies renouvelables dans la production nationale électrique d'ici 2030.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement