Primo-accédants : vers une simplification de l’accès à la propriété ? - 13/03/2025
La crise du logement touche tout le monde, c’est un fait, mais les primo-accédants sont tout particulièrement confrontés à la frilosité des banques. Un peu plus de la moitié des Français est propriétaire de son habitation, selon les sources de l’Insee (étude portant sur 2024). Pour aider les ménages à devenir propriétaires, notamment ceux qui n’ont jamais pu franchir le pas, le gouvernement a pris trois mesures dans sa loi de Finances pour 2025 :
La possibilité pour ces primo-accédants de contracter un prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire, pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, à condition que ce logement soit neuf. Rappelons que jusqu’à présent, le PTZ était délivré pour une acquisition dans le neuf collectif et en zone tendue, ce qui n’est donc plus le cas.
Le maintien des frais de notaire dans le cadre d’un premier achat, alors que ces frais sont à la hausse dans certains départements.
Enfin, jusqu’en fin d’année 2026, une exonération des droits de donation par un parent ou un grand-parent, cette exonération étant plafonnée à 300.000 € par bénéficiaire.
Pour rappel, un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.