Audit énergétique : les premières conclusions - 17/07/2023

Effectif depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique obligatoire permet de vendre les maisons et les immeubles en monopropriété ayant écopé d'un F ou d'un G à leur DPE. Les diagnostiqueurs immobiliers habilités à réaliser cette nouvelle mission ont fait part de leur retour sur leurs premières expériences. Globalement, on peut retenir quatre ou trois lignes :

• des difficultés encore perceptibles pour établir quels travaux réaliser et surtout les chiffrer ;

• quelques difficultés par rapport à la maîtrise des logiciels officiels pour la réalisation de cet audit. Les logiciels reconnus par le Gouvernement sont au nombre de sept ;

• un temps de travail totalement hétérogène d'une mission à l'autre et d'un diagnostiqueur à l'autre. Certains diagnostiqueurs effectuent leur audit en 3 heures, alors que d’autres estiment leur temps de travail à 9 heures pour un seul audit. En moyenne, la durée de travail pour la réalisation d'un audit énergétique réglementaire ressort à 6 h 15. On retient également une disparité au niveau des tarifs appliqués. L'audit énergétique reste pour certains professionnels une inquiétude au niveau de la rentabilité du fait de l'utilisation de logiciels complexes et du nombre d'heures passées pour cette mission nouvelle qui sera obligatoire dès 2025 pour les classes énergétiques E, puis en 2034 pour les classes énergétiques D.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement