Précarité énergétique : les chiffres clés de l’ONPE - 31/01/2024

C’est dans un contexte toujours inflationniste que l’ONPE, Observatoire National de la Précarité Energétique, a publié ses chiffres relatifs à la précarité énergétique.

L’inconfort d’été, un nouvel élément à prendre en compte

Outre les 26 % de ménages français qui ont déclaré avoir souffert du froid au cours de l’hiver dernier, et les 79 % qui ont déclaré avoir baissé leur chauffage pour réduire leur budget énergie, on retient surtout le chiffre marquant de 55 % de français qui avouent avoir souffert de la chaleur. L’inconfort thermique en été fait par ailleurs partie des nouveaux indices de la RE2020, les nouvelles constructions devant désormais être aussi confortables et peu énergivores en hiver qu’en été.

Les aides énergétiques en chiffres

En 2022, 4.8 millions de foyers ont pu bénéficier du chèque énergie, contre 5.6 millions en 2023, alors que 121.977 ménages ont payé leurs factures d’énergie en 2022 avec l’aide du Fonds de Solidarité Logement. Plus de 600.000 dossiers Ma Prime Rénov’ ont été sollicités en 2022, dont 67 % par les ménages modestes à très modestes. Les rénovations performantes et en copropriété ont donné lieu à 64.221 demandes de Ma Prime Rénov’ Sérénité et Ma Prime Rénov’ Copropriétés, mais ce chiffre est en légère baisse alors que les rénovations globales sont mises en avant par le gouvernement.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement