Un cadre commun européen pour l’amiante - 10/10/2022

Les députés européens ont fait part le 28 septembre de leur volonté de mettre en place un cadre commun à tous les états membres pour lutter contre l’exposition à l’amiante. Certains pays comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark appliquent déjà une réglementation stricte permettant de limiter l’exposition des professionnels aux fibres d’amiante, selon la directive 2009/148/CE. Cette directive qui a été prise pour lutter contre l’exposition professionnelle des travailleurs à l’amiante, pourrait être améliorée et renforcée afin d’inciter tous les pays à prendre en compte une même valeur seuil d’exposition, la VLEP, qui serait fixée à 0.01 fibre par centimètre cube, et remplacer ainsi la valeur actuelle qui est de l’ordre de 0.1 fibre par centimètre cube dans certains pays.

Cette valeur est lissée sur une durée de huit heures en moyenne pondérée. Autre problématique soulevée par la Commission européenne, l’absence d’obligation de réaliser un diagnostic amiante avant travaux dans le cadre d’une location. Cette mesure pourrait être rendue obligatoire.

Pour rappel, l’amiante tue chaque année dans tous les pays. En France, on estime à 35.000 le nombre de décès liés à l’amiante entre 1965 et 1995, avant la mise en place du diagnostic amiante obligatoire avant une vente, et on attend encore environ cent mille décès d'ici à 2025.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement